les ponts

Publié le par jojogribouille






Le pont sur la Marne reconstruit suite aux bombardements de la 2ème guerre mondiale

                                                                                                                    













































_____________________________________________________________________________________________


l'Ancien Pont Putte Savate rue croix des teinturiers

Le pont Putte-Savate tire son nom des tanneurs qui étaient installés à proximité et de l' odeur des peaux tannées qui se dégageait. La partie qui reste visible depuis le couvrement de la rivière en 1882 paraît être datable de la 2e moitié du 16e siècle. Ce pont se situe au carrefour des rues Thiers et Croix des Teinturiers.
Le pont est construit en calcaire dit pierre de Savonnières. Il est composé de deux arches en plein cintre d' égale hauteur, séparées par une pile à bec. Le bandeau des voûtes est extradossé. Un escalier d' accès à la rivière se trouve sur le côté gauche du pont. Le parapet est en pierre.





                 








                         





















____________________________________________________________________________________________
Pont sur le Nau ou pont des viviers (devant l'ancien théatre qui a été détruit)


Le pont des Viviers fut construit en 1612. La date se trouve sur le parapet de la face ouest. Il est le plus étonnant et le plus intéressant des ponts de Châlons. Il tire son nom des viviers, réserves à poisson qui se trouvaient à proximité. Le commerce des poissons fut florissant et la corporation des poissonniers était influente dans la cité.
Le pont est construit en calcaire dit pierre de Savonnières, en grand appareil. Il est composé de deux arches en plein cintre de plan arrondi en quart de cercle et voûtées en segment sphérique de direction opposée. Le bandeau des voûtes est en tas de charge. Les arches sont séparées par une pile à bec.





             



_____________________________________________________________
Pont Hurault du Cours d'ormesson

Edifié en 1771 lors de l' aménagement du cours, le pont fut détruit en 1814 puis reconstruit à plusieurs reprises entre 1821 et 1877. Le pont actuel date de 1975.
Le pont est composé d' une seule arche. Le tablier est en acier.




                                 














__________________________________________________________________
 Le Pont des mariniers

Le bâtiment défensif du pont des Mariniers semble avoir été démonté peu avant 1560, date de la reconstruction du pont. La date se trouve sur la face nord-ouest, sur les arches latérales. L' ouvrage défensif appelé château fut rebâti à une date inconnue, mais semble-t-il avant 1623 puisqu' il figure sur le plan Picart. Il fut démonté, probablement au cours du 18e siècle, et remplacé de l' an IX (1801) à 1877 par des moulins à blé. L' arche centrale du pont fut restaurée après la seconde guerre mondiale, le pont avait reçu une bombe. Jouxtant au sud le pont se trouvait une tour dite tour maudite, mentionnée pour la première fois en 1492. En 1521, le conseil de ville y entreprend une série de travaux. Ses combles sont détruits pour y installer une plate forme d' artillerie. La base de cette tour subsiste dans le mur de soutènement du cimetière de l' ouest. On peut y voir une ouverture pour bouche à feu. La porte Saint-Antoine ou des Mariniers est mentionnée dans un acte de 1421. Ce ne devait être qu' une poterne pratiquée dans le mur. La porte visible sur le plan du milieu du 18e siècle est mentionnée nouvellement construite en 1742. Cette porte fut détruite en 1784 pour être remplacée par une entrée plus monumentale, composée d' une arche en plein cintre qui disparu en 1884.
Le pont est construit en appareil régulier de pierre de Savonnières. Il est à dos d' âne et comporte trois arches irrégulières. Les piles sont à bec côté ville (amont de la rivière). Côté faubourg, elles sont à trois pans au sommet plat, restes des anciens aménagements servant à soutenir les moulins. Les vestiges de la base de la tour dite tour maudite sont en grand appareil de pierre de Savonnières.




                                           














_________________________________________________________________
Le Pont Mauvilain

Le pont fortifié porte la date 1550, ainsi que quatre écussons martelés. Son arche unique, présentant une ample voussure sur la face interne, était fermée par une herse. La chambre de la herse est encore visible. L' échauguette qui se trouve sur le saillant du bastion fut refaite en 1614. Elle fait actuellement partie d' une propriété privée. Le "château" surmontant le pont a été démonté à la fin du 19e siècle mais subsistent les corbeaux qui devaient supporter une bretèche. L' arche appartient à la ville tandis que le bastion est une propriété privée.
Le pont est construit en calcaire dit pierre de Savonnières. Le parapet côté extérieur est en carreaux de craie. Les murs du bastion sont en pierre de Savonnières. L' échauguette est en appareil à assises alternées de briques et pierre reposant sur un cul-de-lampe mouluré. Elle est surmontée d' un toit conique couvert en ardoise
.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article